Questions Fréquemment Posées

 

Histoire Générale

Quand le FCN a-t-il été créé?

En Automne 2017

Comment a été créée la FCN?

La FCN a été créée après plusieurs conversations et réunions qui ont eu lieu entre plusieurs personnes sur la nécessité d’une voix supplémentaire se concentrant sur la communauté noire au Canada qui discute de problèmes nationaux. 37 Canadiens noirs concernés, de partout au Canada, ont participé à diverses réunions où cette idée est survenue.

Les personnes présentes ont décidé de travailler ensemble pour créer une organisation qui pourrait collaborer avec des groupes à travers le pays pour apporter des changements. À la suite du meurtre d’une jeune femme noire dans la RGT, le juge Donald McCleod a estimé qu’il voulait aider et a donc commencé à rassembler quelques personnes pour discuter de l’élaboration d’un projet de base.

Après un an, cette initiative a ouvert la voie à la FCN qui existe aujourd’hui. La formation de la FCN n’a pas été facile. Elle a été accompagné d’erreurs, de périodes d’apprentissage, de résistance et d’incertitude, mais elle a également accompagné d’un incroyable sentiment d’honneur, de croissance individuelle et organisationnelle, de soutien communautaire, de victoires et de la capacité d’établir connexions d’un océan à l’autre.

Afin d’établir pleinement les centres locaux, de développer leur leadership, de dépanner les centres, d’établir les chapitres provinciaux, de dépanner les chapitres, et enfin d’établir un conseil national élu, nous devons être patients, honnêtes et très pratiques avec nos délais, nos ressources et nos attentes.

Est-ce que la FCN est un organisme non-partisant?

La FCN est une organisation non partisane et à but non lucratif qui continue à maintenir son statut apolitique et non partisant.

Quel a été le rôle de Donald McLeod dans l'organisme?

Donald McLeod est le fondateur de la FCN. Après avoir fondé l’organisation en 2017, en 2018, Donald a quitté le conseil d’administration en tant que membre votant pendant un certain temps avant de revenir et de servir à titre de conseiller en leadership pour le conseil intérimaire et l’équipe de direction, et a siégé sans droit de vote dans les deux comités.

Donald McLeod a récemment démissionné de la FBC en 2019 pour des raisons personnelles et en raison de la croissance du travail de l’organisation qui a posé des défis uniques en raison de son rôle professionnel. Cependant, croyant au plein potentiel des Canadiens noirs et honorant leur contribution positive à tous les aspects de la vie canadienne, la Fédération est fière d’encourager et de travailler avec des citoyens, des organismes communautaires, des fonctionnaires et des gouvernements pour proposer des solutions à une série de défis auxquels sont confrontés nos communautés.

À cet égard, nous continuerons de mettre la lumière sur les obstacles sérieux auxquels sont confrontés les Canadiens d’ascendance africaine et nous nous efforcerons d’éliminer le racisme et les formes d’intolérance qui y sont associées.

La FCN a t-elle toujours été une organisation indépendente?

La FCN a toujours été une entité indépendante depuis qu’elle a été officiellement enregistrée comme organisme à but non lucratif à l’automne 2017. L’organisation a été fondée en Ontario avec le juge Donald McCleod en tant que fondateur et 5 administrateurs originaux. L’organisation a également souligné la Nouvelle-Écosse dans ses articles pour rendre hommage à l’histoire profonde de contributions des Canadiens noirs qui ont été établi dans la province de la Nouvelle-Écosse.

Où est situé le FBC?

Actuellement, le FCN fonctionne de manière purement virtuelle. Avant le COVID-19, les dirigeants du FCN se rendaient dans diverses provinces pour organiser des réunions et des événements communautaires et mettre en place des sections. Cette pratique a été interrompue par le COVID-19, mais le FCN envisage d’avoir une présence physique en dehors des événements/réunions et des initiatives à l’avenir.

Gouvernance

Comment quelqu'un peut-il s'impliquer dans le FCN? Quels sont les membres et les volontaires?

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon de s’impliquer. (Hyperlien ici vers https://fbcfcn.ca/fr/participez/)

Quel est le mandat de la FCN?

Le FCN est une organisation nationale à but non lucratif, dirigée par des organisations et des individus à travers le pays, qui fait avancer les intérêts sociaux, économiques, politiques et culturels des Canadiens d’origine africaine. Nos domaines d’intervention sont les suivants La réforme de la justice pénale, l’enseignement supérieur, le développement communautaire, la santé totale, la sécurité économique et la lutte contre le racisme anti-noir. Nous organisons des ateliers, des activités de recherche et de défense des intérêts, des activités d’organisation communautaire par le biais de centres provinciaux, d’un conseil national de la jeunesse et de groupes dirigés par des Noirs (base de données des partenaires de principe “PIP”), et nous soutenons le renforcement des capacités des groupes communautaires.

Comment la FCN collecte-t-elle et enregistre-t-elle ses membres?

Pour être un membre officiellement enregistré, une personne doit s’inscrire en ligne sur le site Web de la FCN. La personne peut voir notre mission, nos valeurs et les détails de l’adhésion et choisir les options qu’elle préfère. Les personnes peuvent s’inscrire en tant que membre individuel (statut général et / ou statut payant). Pour les organisations, ils peuvent également s’inscrire en tant que partenaire de principe. Les gens peuvent également s’inscrire à notre bulletin trimestriel. Les individus peuvent également s’inscrire pour être membre officiel des hubs locaux de la FCN. L’outil que nous utilisons pour enregistrer et gérer les membres s’appelle Nation Builder, une plateforme CRM vérifiée et réputée.

Quelle est la structure organisationnelle de la Fédération?

Le FCN est composé d’un conseil d’administration, d’un directeur exécutif, d’un personnel rémunéré et de bénévoles. Le directeur exécutif et le personnel s’occupent des opérations et des éléments quotidiens, tandis que le conseil d’administration s’occupe de la gouvernance stratégique et de la surveillance du PFN.

Le conseil d’administration du FCN compte 4 principaux comités permanents : Gouvernance, Finances, Relations avec les parties prenantes/Communication, et Développement commercial (qui peut se diviser en sous-comités supplémentaires selon les besoins) qui discutent des questions liées à leur domaine d’intérêt. Les comités peuvent faire des recommandations au conseil d’administration et/ou faire avancer des projets pour lesquels le conseil d’administration a fourni une supervision discrétionnaire. En outre, le FCN crée de temps à autre des comités ad hoc pour des projets spécifiques. Au niveau du personnel, l’organisation est divisée en travaux externes et internes, en départements et en rôles (avec quelques chevauchements de tâches).

Le FCN dispose également de divers groupes de parties prenantes tels que les centres locaux du FCN, les partenaires de principe (PIP), le conseil des jeunes et le conseil des aînés. Notre objectif permanent est de renforcer les capacités dans tous les domaines et nous espérons que la communauté sera patiente avec nous alors que nous travaillons à la réalisation de cette vision et de cette tâche gigantesque qui, historiquement, a été un défi de longue haleine avec un travail rigoureux, plein de hauts et de bas.

Comment les politiques et lois ont-elle été développées?

Les politiques actuelles ont été créées grâce à la contribution des membres actuels et passés, des membres formels et informels du conseil d’administration, des comités, des groupes de parties prenantes et des travailleurs professionnels. Par le passé, le FCN a également fait appel à une organisation tripartite (le Congrès du travail du Canada) pour examiner ses politiques afin de fournir des conseils ou une perspective. Les statuts peuvent être consultés ici sur notre site Web. (hyperlien ici vers les statuts sur le site web).

Le conseil d’administration du FCN compte 4 principaux comités permanents : Gouvernance, Finances, Relations avec les parties prenantes/Communication, et Développement commercial (qui peut se diviser en sous-comités supplémentaires selon les besoins) qui discutent des questions liées à leur domaine d’intérêt. Les comités peuvent faire des recommandations au conseil d’administration et/ou faire avancer des projets pour lesquels le conseil d’administration a fourni une supervision discrétionnaire. En outre, le FCN crée de temps à autre des comités ad hoc pour des projets spécifiques. Au niveau du personnel, l’organisation est divisée en travaux externes et internes, en départements et en rôles (avec quelques chevauchements de tâches).

Le FCN dispose également de divers groupes de parties prenantes tels que les centres locaux du FCN, les partenaires de principe (PIP), le conseil des jeunes et le conseil des aînés. Notre objectif permanent est de renforcer les capacités dans tous les domaines et nous espérons que la communauté sera patiente avec nous alors que nous travaillons à la réalisation de cette vision et de cette tâche gigantesque qui, historiquement, a été un défi de longue haleine avec un travail rigoureux, plein de hauts et de bas.

Finance

La FCN conserve-t-elle ses propres fonds?

Le FCN est un OSBL constitué en société et habilité à enregistrer son propre compte bancaire, ce qu’il fait depuis l’automne 2017. Le FCN n’a pas d’organisme supérieur ou partenaire qui soit légalement obligé de suivre ou de recevoir des fonds en son nom.

La Fédération reçoit-elle de l'argent de la communauté?

Le FCN peut recevoir des dons financiers de la part de la communauté. Actuellement, il ne peut pas délivrer de reçus fiscaux pour les dons, mais ceux-ci sont toujours les bienvenus. À ses débuts, le FCN était principalement financé par quelques membres internes qui ont choisi de donner leur temps et leur argent à la cause. Au fil du temps, le FCN a pu obtenir quelques micro-subventions, des subventions plus importantes et des dons de la communauté et d’entités publiques et privées.

Comment le FBC a-t-il été financé jusqu'à présent?

Au début, le FCN était principalement financé par quelques membres de l’équipe interne du FCN, à la fois par des dons directs et des dons en nature. L’organisation a également demandé et reçu des subventions publiques et privées, ainsi que des cotisations et/ou des dons de membres de la communauté.

Le Conseil des normes de sécurité de l'industrie des cartes de paiement (PCI) est-il conforme à la norme FCN Nation Builder?

Le FCN inscrit ses membres et collecte les paiements et les dons par le biais d’un système de gestion de la relation client (CRM) intitulé NationBuilder. NationBuilder utilise des processeurs de paiement conformes à la norme PCI pour traiter les transactions par carte de crédit.

Les capacités intégrées de traitement des paiements de NationBuilder sont optimisées par Stripe, qui possède le plus haut niveau de certification pouvant être atteint dans le secteur des paiements: PCI Level 1 Service Provider. NationBuilder ne stocke pas les numéros de carte de crédit sur ses serveurs. Toutes les données de paiement sécurisées résident dans l’interface Stripe.

Relations avec les Parties Prenantes

La FCN doit-elle parler ou représenter tous les Canadiens noirs?

Depuis sa création, la FCN a clairement indiqué qu’elle ne parle pas au nom de tous les Canadiens noirs, mais qu’elle ajoute sa voix à un chœur d’organisations et de personnes travaillant à travers le pays pour améliorer la vie des Canadiens noirs. Les individus ou les groupes qui s’inscrivent officiellement auprès de la FCN par le biais des processus de nos différents groupes de membres sont formellement considérés comme nos membres avec différents niveaux de statut.

Quelle est la meilleure manière de contacter la FCN?

En envoyant un courriel à info@fbcfcn.ca ou en utilisant un DM sur n’importe quelle plateforme sociale.

Quelle est la meilleure manière de rester engager avec la FCN?

En visitant le site Web de la FBC (fbcfcn.ca) et en vous inscrivant pour devenir membre et / ou rejoindre notre bulletin communautaire. Aussi, en suivant la FCN sur les médias sociaux: Twitter @fbcfcn – Instagram @fbcfcn – FB et Linked: @TheFederationOf BlackCanadians

Comment la FCN a-t-elle consulté la communauté au fil des ans?

Le FCN a d’abord consulté et engagé la communauté élargie à un haut niveau en 2017 lors du premier Sommet national canadien des Noirs qui s’est tenu à Toronto et auquel ont participé plus de 800 personnes de tout le Canada. Le FBC s’est présenté, a présenté sa mission et ses objectifs et a eu une période de questions ouvertes. En 2018, le FCN est retourné au sommet national canadien des Noirs à Ottawa avec plus de 1000 personnes de tout le Canada et a organisé une mise à jour et des sessions sur les prochaines étapes avec les membres qui ont choisi de participer à la réunion. L’équipe (alors appelée comité directeur) a permis de recueillir des commentaires, des idées et des orientations.

Le FCN continue d’impliquer ses membres et la communauté dans son ensemble par le biais de réunions provinciales et nationales, d’initiatives, d’événements, de sondages et de réunions annuelles de l’AGA. Le FCN utilise également son site Internet, les médias sociaux et les bulletins d’information/courriers électroniques pour mobiliser ses membres et leur offrir des possibilités de participation.

Pourquoi la FCN a-t-elle mon courriel et m’envoi de l’information?

Les courriels sont reçus et envoyés sous diverses formes, mais les moyens les plus fréquents sont: les soumissions individuelles via notre site Web, les organisations qui nous les soumettent pour les inclure dans le cadre d’événements et / ou de partenariats de campagne. Nous respectons toutes les lois CASL et supprimerons tout e-mail de nos listes sur demande.

Que se passe-t-il lorsque nous fournissons nos informations personnelles à Nation Builder?

Toutes les informations personnelles que vous fournissez via Nation Builder sont stockées sur leurs serveurs sécurisés (ou ceux de nos prestataires de services) derrière des pare-feu. Toute transaction de paiement sera effectuée par nos processeurs de paiement tiers, qui utiliseront des procédures de sécurité appropriées.

Comment les membres du hub peuvent-ils rester engagés et qu'est-ce qui est en préparation?

Alors que la structure et les opportunités du FCN continuent d’évoluer et de changer, nous donnons la priorité à l’utilisation d’une page de mises à jour sur notre site Web afin de nous assurer que les mises à jour provinciales et nationales sont affichées et mises à jour régulièrement. Cela permettra aux membres d’interagir et de consulter les informations à leur propre rythme. Pour les personnes inscrites en tant que membres du centre, nous continuerons à envoyer un courriel mensuel de mise à jour des faits saillants qui donnera quelques informations, mais indiquera à la personne de consulter le site Web pour plus d’informations.

Il y aura des mises à jour sur la communauté, des moyens de faire du bénévolat et de s’impliquer, et nous travaillons également sur un tableau des emplois/opportunités. Nous espérons également organiser des réunions virtuelles d’engagement communautaire une fois par mois ou tous les deux mois afin de rassembler les membres, d’interagir, d’obtenir et de partager des mises à jour et de dialoguer ensemble.

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