La diversité des genres dans l’éducation : Un focus sur la communauté noire

fbc flag logo

August 5, 2024

Écrit par: Morola Solar

Dans le billet de blog d’aujourd’hui, nous aborderons la diversité des genres dans l’éducation en nous concentrant particulièrement sur la communauté noire. Notre objectif est de rendre les données complexes compréhensibles et intéressantes afin que les membres de la communauté puissent comprendre la diversité des genres et les efforts du gouvernement dans ce domaine.

Lorsqu’on examine la diversité des genres dans l’éducation, il est très important de considérer les défis uniques auxquels font face les Canadiens noirs. Les statistiques telles que les différences dans les taux de diplomation au lycée et la sous-représentation dans les professions STEM indiquent clairement la nécessité d’efforts spécifiques pour promouvoir l’équité et l’inclusivité.

Bienvenue sur le Hub GDIS

Le Hub des statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion (GDIS) est votre portail vers des données complètes sur la diversité des genres et l’inclusion. Cette plateforme offre une quantité considérable de données intersectionnelles et désagrégées, fournissant des informations éclairantes sur l’état de la diversité des genres au Canada. Pour plus de détails, visitez le  Cadre des résultats relatifs aux genres

Les six cadres

Dans le cadre de notre série sur la diversité des genres, nous explorerons six cadres, en commençant par le thème de l’éducation et du développement des compétences, et son impact sur la communauté noire. En intégrant des termes clés tels que l’intersectionnalité, l’équité, le curriculum inclusif et l’éducation sensible au genre, nous visons à mettre en lumière la nature multifacette de la diversité des genres dans les environnements éducatifs.

Théories et concepts clés à prendre en compte

  • Intersectionnalité : Comprendre comment diverses identités sociales (race, genre, classe) se croisent pour façonner les expériences.
  •  Équité : Assurer un accès équitable aux opportunités et aux ressources.
  • Stéréotypes de genre : Remettre en question les idées préconçues qui ont un impact négatif sur les choix de carrière.
  • Curriculum inclusif : Concevoir un contenu éducatif qui reflète des identités et des expériences diverses. Par exemple, pensez à une salle de classe qui utilise des histoires et des exemples de différentes cultures et genres, faisant en sorte que tous les élèves se sentent vus et valorisés.

Opinion sur les résultats des données

Les données révèlent une réalité choquante : seulement 22% des femmes noires détiennent des diplômes dans les domaines STEM, contre 39% de leurs homologues non noires. Cette différence souligne l’importance de s’attaquer aux barrières systémiques et de promouvoir l’égalité des chances au sein du système éducatif.

Un aspect crucial de la diversité des genres est la représentation des femmes dans les domaines STEM. Bien que des progrès aient été réalisés, il reste encore du travail à faire pour augmenter le pourcentage de femmes poursuivant des carrières en science, technologie, ingénierie et mathématiques. Des politiques neutres en matière de genre et l’élimination des stéréotypes de genre peuvent créer une atmosphère plus accueillante pour tous les futurs travailleurs STEM.

Organisations et ressources

Au Canada :

  1. L’Association des affaires et des professionnels noirs (BBPA) : Offre des bourses et du mentorat pour les étudiants noirs. En savoir plus
  2. La Fondation des femmes canadiennes soutient l’égalité des sexes et offre des ressources pour les femmes dans l’éducation. En savoir plus

Internationalement :

  1. ONU Femmes : Plaide pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. En savoir plus
  2. Girls Who Code : Vise à combler l’écart entre les sexes dans la technologie en enseignant aux filles la programmation et les compétences en leadership. En savoir plus

Conclusion 

Comprendre et aborder les inégalités dans la diversité des genres est essentiel pour créer un système éducatif plus équitable. En adoptant ces idées et activités, nous pouvons travailler vers un avenir où chacun, quel que soit son genre ou son origine, a un accès égal aux opportunités éducatives. Ensemble, commençons ce chemin vers un environnement éducatif plus diversifié et inclusif.

Pour des statistiques et des informations plus détaillées, explorez le Hub GDIS 

Liens supplémentaires

(https://plancanada.ca/en-ca/donate/girls-education?utm_campaign=BIAAG&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=generic&utm_content=rsa&utm_id=CP-2732&&&&&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwvvmzBhA2EiwAtHVrb4NsgkTkfzALklQDjRyqmKKq2R0kMQOHXU0RS2zRbHoJbBq5CTBPFBoCdLoQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Latest News

Ouverture des candidatures pour les Prix Impact pour étudiants et enseignants 2024 au Gala

Ouverture des candidatures pour les Prix Impact pour étudiants et enseignants 2024 au Gala

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour les Prix Impact pour étudiants et enseignants 2024, qui seront présentés lors de notre gala annuel. Cette année, nous rendrons hommage à un étudiant exceptionnel qui a eu un impact positif sur la communauté et à un enseignant phénoménal qui a influencé de manière significative la vie des étudiants. Les gagnants recevront un magnifique prix en cristal lors du gala. Soumettez vos candidatures avant le 30 août 2024 à 17h00.

Share This

Share This

Share this post with your friends!