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L’enseignement supérieur

L’enseignement supérieur a un impact sur la société à bien des égards, le plus important étant l’emploi. L’accès à l’enseignement supérieur au sein de la communauté noire permet une mobilité ascendante au sein de leurs statuts socio-économiques. Les Canadiens noirs, quel que soit leur niveau de scolarité, sont toujours au chômage. Selon les statistiques cependant, le chômage est encore généralement plus élevé chez les Noirs qui n’ont pas de diplôme après le lycée. La création d’un accès permet de réduire la ségrégation historique et ouvre des portes aux individus au sein de la communauté noire.

Histoire de la ségrégation dans les écoles

  • Histoire
  • Conditions et environnement scolaire décrits par le journal
  • Histoire de l’expérience de l’école de médecine noire

La ségrégation raciale est la séparation des personnes, ou des groupes de personnes, basée sur la race dans la vie quotidienne. Tout au long de l’histoire du Canada, il y a eu de nombreux exemples de personnes noires séparées, exclues ou privées d’un accès égal aux opportunités et aux services tels que l’éducation (L’Encyclopédie canadienne, 2019). Cette ségrégation était imposée par des lois, des décisions de justice et des normes historiques de suprématie blanche et de subordination noire.

Au début du 19e siècle, les gouvernements provinciaux de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse ont créé des écoles communes légalement séparées, également appelées écoles publiques (The Canadian Encyclopedia, 2019). Au début des années 1840, lorsque la structure des écoles publiques était officialisée au Canada, les commissaires d’écoles de l’Ontario (qui étaient tous blancs) ont créé des écoles séparées pour les enfants noirs dans certaines régions de l’Ontario, en particulier là où il y avait un grand nombre de personnes en quête de liberté (The Canadian Encyclopedia , 2019).

    • Les sous-sols des immeubles d’un étage et demi sont sombres et leurs murs portent les marques de crayon, de crayon et de botte de nombreuses années.
    • Les escaliers menant aux salles de classe ou au sous-sol sont usés et les escaliers sont étroits.
    • Chaque bâtiment dispose de deux toilettes, des toilettes chimiques qui doivent être rincées quotidiennement avec un seau d’eau afin de les maintenir minimalement hygiéniques.
    • Les cabines de salle de bain aux allures de placard sentent fortement le vin et les produits chimiques. Une pompe dans la cour de l’école est la seule source d’eau.”
    • À Windsor, un pétitionnaire noir a observé que 35 élèves noirs apprenaient dans un poulailler de 16 x 24 pieds, tandis qu’une école blanche à proximité disposait d’un espace supplémentaire.

    Source :  Jamie Bradburn– Publié le 26 février 2018

La ségrégation raciale et l’exclusion ne se limitaient pas à l’enseignement primaire et secondaire. Des pratiques discriminatoires ont également été constatées dans les établissements d’enseignement postsecondaire (L’Encyclopédie canadienne, 2019). Des universités comme l’Université McGill, l’Université Queen’s et l’Université de Toronto ont cessé d’admettre des étudiants noirs en raison d’attitudes sociales et institutionnelles (L’Encyclopédie canadienne, 2019).

  • En 1918, le sénat universitaire de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, a voté pour interdire aux étudiants noirs de continuer à être admis au programme de la faculté de médecine de Queen’s.
  • L’Université de Toronto a refusé l’admission aux candidats noirs dans les années 1920.
  • Les étudiants noirs en médecine de Montréal se sont également vu interdire de faire leurs stages dans les hôpitaux de Montréal entre 1930 et 1947.
  • L’Université McGill a ensuite adopté des restrictions raciales dans les admissions d’étudiants noirs dans les années 1920 à 1930, puis de 1945 jusqu’au début des années 1960.

Représentation

 

La représentation donne voix à différentes perspectives. Il permet le plaidoyer et promeut une manière intersectionnelle de gérer une organisation parallèlement à ses politiques et réglementations. Il veille à ce que l’intérêt de tous soit servi.

Fait amusant : Une étude de 2018 a révélé que les étudiants qui ont eu au moins un enseignant de même race au cours de leur carrière universitaire étaient 13 % plus susceptibles d’obtenir leur diplôme (Lopez, 2020).

Accès à l’enseignement supérieur

 

L’accès est défini selon le dictionnaire Oxford comme un moyen d’approcher ou d’entrer dans un lieu. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, il y a un manque d’accès pour les étudiants noirs à travers le monde en raison de nombreux facteurs tels que le soutien économique, les connaissances ou l’exposition aux opportunités, le manque de représentation et le sexe. Un autre facteur majeur est le manque de relations de soutien avec les enseignants, conférenciers et administrateurs. (James, 2019).

Fait amusant : Les étudiants blancs sont presque deux fois plus susceptibles de quitter l’école secondaire et de fréquenter une université ontarienne que leurs pairs noirs. Les étudiants noirs ne postulent pas pour poursuivre des études postsecondaires à peu près au même rythme que les étudiants blancs qui fréquentent les universités ontariennes (TDBS 2006-2011 DATA).

 

SAVIEZ-VOUS?

Source: StatCanada

  • Toronto
  • Vancouver
  • Halifax
  • Calgary

Baccalauréat ou supérieur

La proportion d’hommes et de femmes noirs titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur à Toronto représentait près de la moitié de celle de la population homologue.

Baccalauréat ou supérieur

Les hommes noirs et les femmes noires détenaient un baccalauréat ou un diplôme supérieur à des taux inférieurs à ceux du reste de la population homologue à Vancouver – environ 10 points de pourcentage de moins.

Baccalauréat ou supérieur

Les hommes et les femmes noirs à Halifax sont moins susceptibles que leurs homologues d’avoir un baccalauréat ou un diplôme supérieur, bien que l’écart soit plus prononcé pour les femmes avec une différence d’environ 14 points de pourcentage.

Baccalauréat ou supérieur

À Calgary, les hommes noirs sont tout aussi susceptibles que les autres hommes de détenir un baccalauréat ou un diplôme supérieur, mais les femmes noires sont moins susceptibles que les autres femmes de la population.

  • Les hommes noirs 21.9% 21.9%
  • Le reste de la population homologue 41.7% 41.7%
  • Les femmes noires 25.3% 25.3%
  • Le reste de la population homologue 45.2% 45.2%
  • Les hommes noirs 26.3% 26.3%
  • Le reste de la population homologue 36.7% 36.7%
  • Les femmes noires 29.6% 29.6%
  • Le reste de la population homologue 41.0% 41.0%
  • Les hommes noirs 26.1% 26.1%
  • Le reste de la population homologue 32.3% 32.3%
  • Les femmes noires 26.9% 26.9%
  • Le reste de la population homologue 40.8% 40.8%
  • Les hommes noirs 37% 37%
  • Le reste de la population homologue 37.2% 37.2%
  • Les femmes noires 33.3% 33.3%
  • Le reste de la population homologue 45.1% 45.1%

Ressources pédagogiques

 Le Nouveau Jim Crow par :Michelle Alexander

Par Michelle Alexander

Pour mieux comprendre le pipeline de l’école à la prison et la relation entre notre système scolaire et le système de justice pénale, le travail d’Alexandre est une lecture essentielle. Vous repartirez de ce livre avec une image claire de la façon dont les systèmes d’oppression envers les personnes de couleur, et en particulier les Noirs américains, ont été créés et maintenus. Avant de pouvoir changer le système, nous devons d’abord comprendre où nous en sommes et comment nous en sommes arrivés là, ce livre y contribuera.

Disponible sur: Amazon

Le pouvoir de l’expérience noire dans la salle de classe

Keith Mayes | TEDxMinneapolis

Keith Mayes explique de manière convaincante comment l’expérience des Noirs en classe pourrait avoir un impact remarquable. Le Dr Keith Mayes est professeur agrégé d’études afro-américaines et africaines à l’Université du Minnesota et Arthur “Red” Motley Exemplary Teacher du College of Liberal Arts. Titulaire d’un doctorat. En histoire de l’Université de Princeton, ses intérêts professionnels incluent le mouvement des droits civiques et du Pouvoir Noir ; politique et histoire de l’éducation; traditions de vacances noires; et pédagogie de l’équité raciale et des études ethniques critiques. Le Dr Mayes est l’auteur du livre.

Disponible sur: Youtube

Donc, vous voulez parler de race

Par Ijeoma Oluo

De nombreux reportages sur les aspects de la suprématie blanche – de la brutalité policière à l’incarcération massive de Noirs américains – ont mis en lumière le racisme dans notre société. Pourtant, c’est un sujet difficile à aborder. Comment dire à votre colocataire que ses blagues sont racistes ? Pourquoi votre belle-sœur a-t-elle pris ombrage lorsque vous avez demandé à toucher ses cheveux – et comment y remédier ? Comment expliquez-vous le privilège blanc à votre ami blanc privilégié ? Dans So You Want to Talk About Race, Ijeoma Oluo guide les lecteurs de toutes les races à travers des sujets allant de l’intersectionnalité et de l’action positive aux «minorités modèles» dans le but de rendre possible ce qui semble impossible: des conversations honnêtes sur la race et le racisme, et comment ils affectent presque tous les aspects de la vie américaine.

Disponible sur: Amazon

Je ne peux pas respirer : me sentir étouffé par le racisme poli dans les écoles supérieures du Canada

Par Karine Coen- Sanchez

En partageant ouvertement nos expériences, les étudiants du BIPOC développent un espace pour lutter en collaboration contre le racisme dans toutes nos sphères d’influence – en commençant par nos départements et disciplines. Ceux qui se consacrent au travail antiraciste doivent continuer à écouter et à travailler en collaboration pour déconstruire les structures sociales de la blancheur et de la suprématie blanche qui normalisent la souffrance des personnes racialisées. Idéalement, nous devons défier et détruire l’antiracisme pour renforcer les politiques et les structures dans nos universités, dans notre enseignement et dans notre recherche, afin de promouvoir la nécessité d’un changement systémique. Je ne veux plus faire l’objet de racisme ; Je veux être un pont qui relie deux mondes différents et deux réalités différentes à un fil conducteur de l’être social.

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Le pouvoir de l'expérience noire dans la salle de classe Keith Mayes | TEDxMinneapolis

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Liste des bourses d’études noires, opportunités de stages et récompenses

NomLa description
Date limite d'inscription
Région
Onyx InitiativeOnyx Initiative aspire à être un catalyseur pour la croissance et le développement professionnels des Canadiens noirs alors qu'ils lancent leur carrière après l'université / le collège, en les aidant à accéder à des stages, des mentorats, du coaching et du développement professionnel.1 janvier 2023National
Deloitte Canada’s Bloom Scholarship ProgramsLes candidats retenus : Recevront une bourse unique de 5 000 $ pour les dépenses scolaires admissibles. Travaillez comme stagiaire dans l'un de nos bureaux canadiens à l'hiver 2023, à l'été 2023 ou à l'automne 2023.31 juillet 2023National
RBC Future Launch Scholarships
La bourse RBC pour les jeunes noirs attribuera chaque année 20 bourses d'une valeur maximale de 10 000 $ chacune par an (jusqu'à 4 ans) à des étudiants noirs à travers le Canada.À déterminer | Réouverture le 1er janvier 2023
National
Programme de bourses d'études de l'Association Jamaïcaine CanadienneL’ association Jamaican Canadian (JCA) est une organisation à but non lucratif enregistrée qui s'engage à identifier et à répondre aux besoins des communautés caribéennes et africaines. Cela comprend la programmation culturelle, le plaidoyer, le soutien à l'éducation et la sensibilisation sur un éventail de questions. En 2002, un programme de bourses a été créé pour répondre aux besoins éducatifs de ces communautés. La valeur minimale de chaque bourse disponible est de 500 $ CAD.avril 2023 | Ouvert tous les mois de septembre
National
Les bourses d'études BBPA LegacyLes bourses d'études BPA Legacy sont créées au nom des Canadiens noirs qui ont enrichi le Canada de leurs contributions dans les domaines des arts, des professions, des sciences, des affaires, de la technologie, de la politique et d'autres domaines d'activité.juillet 2023 | Annuel
National
Bourses d'études d'un million de dollars de Blanche Macdonald pour les Canadiens noirsAu Centre Blanche Macdonald, nous nous engageons à nourrir et à rehausser le profil des talents noirs dans les secteurs de la mode, du cinéma, du maquillage, de la coiffure et de l'esthétique. C'est pourquoi nous avons créé 1 million de dollars en bourses d'études complètes : 200 000 $ en bourses chaque année au cours des cinq prochaines années pour aider les Canadiens noirs à étudier avec nous.À déterminer | Ouvre le 28 août 2022]National

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Natalee Johnson

Natalee Johnson

Natalee Johnson est une mère, auteure, éducatrice, créatrice, agente de changement communautaire et défenseure des enfants, des jeunes, des femmes et des familles. Elle est éducatrice, la fondatrice de  Passion 4 Dreams Inc et LJ Legacy Impact Foundation.Natalee est également l’auteur de My Magnificent Hair (2016) et  I Come As I Am: Reflections of Verse (Révisé 2016).

Natalee plaide pour l’équité, la diversité et l’inclusion, tout en veillant à démanteler le racisme et les inégalités anti-noirs. Ayant grandi dans le centre-ville de Toronto, Ontario, Canada, elle a été qualifiée de jeune à risque. Natalee a choisi de ne pas laisser les étiquettes déterminer son avenir et dicter qui je devrais devenir. Elle a surmonté de nombreux défis, appris à être résiliente et à utiliser ses compétences et ses connaissances pour responsabiliser les autres. En tant qu’auteur, elle écrit sur son expérience vécue. En tant qu’éducatrice, défenseure des enfants, des jeunes et des familles, elle soutient les familles, les enfants et les jeunes de diverses communautés. Natalee a également été présentée par le ministère de l’Éducation pour l’apprentissage à temps plein, 2010, le Collège des éducateurs de la petite enfance et le Collège Seneca. Pour en savoir plus sur Natalee et son travail, veuillez visiter : https://najjohnson.com ou IG: @najwritings Twitter @NajJohnson1

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