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Voix intersectionnelles

L’intersectionnalité est un cadre analytique pour comprendre comment les aspects des identités sociales et politiques d’une personne se combinent pour créer différents modes de discrimination et de privilège. Le terme a été conceptualisé et inventé par Kimberlé Williams Crenshaw en 1989.

NOUS VOULONS DE VOS NOUVELLES

Cette section de la trousse d’outils mettra l’accent sur les voix des expériences vécues des individus partout au Canada. Cette section peut inclure des expériences écrites, des extraits de vidéos d’événements/de vies ou des infographies sur le sujet.

 

Colorisme

Selon le dictionnaire Oxford, le colorisme est défini comme un préjugé ou une discrimination à l’égard des personnes à la peau foncée, généralement parmi les personnes du même groupe ethnique ou racial. Le colorisme est ancré dans nos institutions économiques, sociales et politiques ainsi que dans nos interactions interpersonnelles. FBC apprécie toutes les perspectives que les membres de notre communauté apportent à la table.

Colourism is embedded into our economic, social and political institutions as well as our interpersonal interactions. FBC values all the perspectives our community members bring to the table. 

Communautés LGBTQ noires

Les communautés noires LGTBQS2l endure de la double subordination d’être à la fois noir et membre de la communauté LGBTQ. Cela est dû au fait qu’ils sont confrontés à des cas d’isolement à la fois au sein de leurs communautés noires / africaines et en dehors de celles-ci. Voici une liste d’organismes qui créent des espaces sécurisés pour les personnes noires de la communauté LGBTQS2l à travers le Canada.

Cheveux

Pendant de nombreuses années, des marqueurs physiques tels que les cheveux, la peau et le type/la composition corporelle ont joué et jouent toujours un rôle dans l’identification d’une personne. Il y a une intersection évidente entre les cheveux et le statut. Les cheveux noirs ont été utilisés comme justification de l’esclavage entre le XVIe et le XIXe siècle (BBC), catégorisant ainsi les cheveux noirs texturés comme inférieurs et ne répondant pas aux normes ou normes de beauté. Les coiffures et les textures noires ont également limité l’accès des individus aux opportunités et aux emplois, car elles sont considérées comme “non professionnelles” ou “désordonnées”. Le sujet de ce mois-ci ouvre la parole à d’autres discussions et permet à la Fédération d’utiliser notre plateforme pour amplifier les voix de ceux à travers le Canada.

Expériences vécues des Canadiens noirs :

Qu’est-ce que cela signifie d’être noir

En tant qu’individus noirs, nous sommes souvent placés dans une large catégorie qui crée une personnalité socialement construite sur la façon dont nous devrions agir, parler et nous habiller. Ces idéaux socialement construits sont souvent des versions exagérées de la noirceur et sont représentés par les médias, ce qui est faux. Tous les Noirs ne sont pas les mêmes, nous partageons des expériences uniques, des défis et des différences. Voici quelques questions à prendre en compte dans cette section : qu’est-ce que le fait d’être Noir signifie pour vous ? Comment lutter contre les connotations négatives et célébrer l’excellence ? Voici quelques-unes des expériences partagées des Canadiens noirs sur ce sujet.

Educational Resources

Our Dance of Revolution: The History of Toronto’s Black Queer Community

“Un documentaire poignant et profondément documenté sur la reconquête du pouvoir dans la communauté LGBTQ de Toronto.”

Apprendre encore plus

L’urgence de l’intersectionnalité

Kimberlé Crenshaw | TED

Kimberlé Crenshaw décrit l’intersectionnalité comme un phénomène qui implique à la fois des préjugés raciaux et sexistes ; comme elle le dit : si vous vous trouvez sur la voie de multiples formes d’exclusion, vous subirez le plus de mal.

Women, Race and Class

Par Angela Y. Davis

Activiste de longue date, auteure et personnalité politique, Angela Davis nous présente cet exposé du mouvement des femmes dans le contexte de la lutte pour les droits civiques et les problèmes de la classe ouvrière. Elle dévoile un côté de la lutte pour le suffrage que beaucoup d’entre nous n’ont pas entendu : le lien intime entre la campagne anti-esclavagiste et la lutte pour le suffrage des femmes. Elle montre comment les préjugés racistes et classistes de certains membres du mouvement des femmes ont divisé ses propres membres. Le message de Davis est clair : si jamais nous voulons l’égalité, nous devrons nous battre ensemble.

Disponible sur: Amazon

Ain’t I a Woman

Par Bell Hooks

Ouvrage classique de l’érudition féministe, Ain’t I a Woman est devenu un incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la nature de la féminité noire. En examinant l’impact du sexisme sur les femmes noires pendant l’esclavage, la dévalorisation de la féminité noire, le sexisme masculin noir, le racisme parmi les féministes et l’implication de la femme noire dans le féminisme, Hooks tente de nous déplacer au-delà des hypothèses racistes et sexistes. Le résultat est tout simplement révolutionnaire, donnant à ce travail une place critique dans la bibliothèque de chaque universitaire féministe.

Disponible sur: Amazon

Educational Resources

Our Dance of Revolution: The History of Toronto's Black Queer Community

“Un documentaire poignant et profondément documenté sur la reconquête du pouvoir dans la communauté LGBTQ de Toronto.”

Apprendre encore plus

L'urgence de l'intersectionnalité

Kimberlé Crenshaw décrit l’intersectionnalité comme un phénomène qui implique à la fois des préjugés raciaux et sexistes ; comme elle le dit : si vous vous trouvez sur la voie de multiples formes d’exclusion, vous subirez le plus de mal.

Women, Race and Class

Activiste de longue date, auteure et personnalité politique, Angela Davis nous présente cet exposé du mouvement des femmes dans le contexte de la lutte pour les droits civiques et les problèmes de la classe ouvrière. Elle dévoile un côté de la lutte pour le suffrage que beaucoup d’entre nous n’ont pas entendu : le lien intime entre la campagne anti-esclavagiste et la lutte pour le suffrage des femmes. Elle montre comment les préjugés racistes et classistes de certains membres du mouvement des femmes ont divisé ses propres membres. Le message de Davis est clair : si jamais nous voulons l’égalité, nous devrons nous battre ensemble.

Disponible sur: Amazon

Ain’t I a Woman

Ouvrage classique de l’érudition féministe, Ain’t I a Woman est devenu un incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à la nature de la féminité noire. En examinant l’impact du sexisme sur les femmes noires pendant l’esclavage, la dévalorisation de la féminité noire, le sexisme masculin noir, le racisme parmi les féministes et l’implication de la femme noire dans le féminisme, Hooks tente de nous déplacer au-delà des hypothèses racistes et sexistes. Le résultat est tout simplement révolutionnaire, donnant à ce travail une place critique dans la bibliothèque de chaque universitaire féministe.

Disponible sur: Amazon

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